Wednesday, November 30, 2022

Comment calculer le volume en déménagement ?

avis devis demenagament

Pour des raisons évidentes, vous devez connaitre le volume des effets personnels et mobilier que vous souhaitez déménager. Ce qui est moins évident par contre, c’est d’estimer le volume à  déménager en m3. C’est pourtant incontournable pour la demande de devis de déménagement. Nous allons donc voler à  votre secours et vous montrer quelques astuces pour estimer le volume de vos affaires et mieux préparer ainsi votre déménagement. Retouvez bos conseils sur Devis-demenagement.info.

Estimer le volume à  déménager, une étape incontournable

Calculer le volume de vos affaires à  déménager est la première chose à  faire, que vous envisagiez de faire appel à  des professionnels ou non. Cela vous donne une idée plus ou moins précise du nombre de cartons qu’il vous faudra, et aussi la dimension du véhicule à  louer ou le prix de la prestation du déménageur professionnel. Le hic, c’est qu’il n’est pas toujours évidement d’estimer le volume occupé par les sacs, les plantes vertes, etc. D’ailleurs, il est préférable de voir un peu large pour éviter les mauvaises surprises et devoir faire des allers-retours ou voir la facture du déménagement augmenter. Donc, vous l’auriez compris, il va falloir trouver une astuce ou plusieurs, pour calculer le volume de vos biens.

Première bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils en ligne qui vous permet de calculer le volume de vos affaires. Cela se présente sous formulaire à  remplir et qui vous donner en quelques clics une estimation du volume à  déménager. Cet outil vous permet de compiler tous vos effets personnels en faisant le tour de votre logement, de la cuisine à  la cave, en passant par la salle de bain, le salon, les chambres et même le jardin. Le résultat vous aidera à  y voir un peu plus clair lorsque vous devez trouver des camionnettes à  louer ou une société de déménagement.

Les astuces pour calculer le volume à  déménager

La méthode la plus simple et la moins précise il faut reconnaitre, c’est de diviser par deux la surface de votre logement. C’est vague certes, mais c’est déjà  un bon départ pour avoir un petit aperçu du volume de vos biens.

Une autre méthode un peu plus précise, c’est de faire une liste de vos meubles et d’associer par volume moyen et faire le total. Voici quelques exemples qui pourraient vous aider dans votre estimation :

  • Un lit double : 2 m3
  • Une armoire : 3 m3
  • Une commode : 1 m3
  • Un canapé à  2 places : 2 m3
  • Un fauteuil :  1 m3
  • Une cuisinière : 2 m3
  • Un réfrigérateur : 2 m3
  • Un lave vaisselle : 2 m3

La troisième méthode, qui est la plus proche de la réalité est celle déjà  mentionné plus haut : utiliser un calculateur de volume de déménagement. Mais attention, cela reste une approximation. Elle ne remplacera jamais la visite technique d’un déménageur professionnelle dont l’expertise dans le domaine est indiscutable.

Faire appel à  des déménageurs pro : est-ce la meilleure solution ?

Grâce à  leur expertise, les professionnels sauront conforter ou non le calcul du volume de vos affaires. Si vous avez fait une demande de devis de déménagement en ligne, vous recevrez dans le premier temps un devis provisoire, basé sur les informations que vous avez fournies, en l’occurrence le volume que vous avez communiqué selon votre propre calcul. Mais plus tard, une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le principe, la société de déménagement que vous avez choisi enverra une équipe pour faire une visite technique, que l’on appelle aussi «cubage» chez vous. Cette étape se fait généralement dès que le volume à  déménager atteint les 20 m3 ou plus. La visite est gratuite, du moins dans la plupart du temps, et elle peut être considérée comme un gage de sérieux de la société de déménagement.

D’un coup d’oeil, l’équipe qui réalise la visite va estimer d’une façon précise le volume du véhicule qu’elle va utiliser, le nombre de cartons nécessaires et aussi le nombre de manutentionnaires qu’il faut mobiliser. Par la même occasion, il saura aussi s’il faut prévoir des équipements spécifiques tels que le monte meuble, etc. En effet, cette visite lui permet de voir tout ce qu’il faut prévoir pour que le déménagement se déroule bien le jour J : accès à  votre logement (ascenseur ou escaliers), largeurs des portes, le stationnement du véhicule le jour, etc. Ce n’est qu’après qu’elle a toutes ces informations en main que la société de déménagement vous propose un devis définitif et des solutions répondant à  vos besoins.