Sunday, December 4, 2022

Interview de Pierre du site camera-de-recul.com

camera de recul achat

Q : bonjour Pierre. Parlez-nous de votre site web, le camera-de-recul.com.

R : Comme vous pouvez vous en douter par son nom, camera-de-recul.com est un site spécialement dédié à la caméra de recul. C’est donc un site d’information qui se veut être beaucoup plus qu’un site comparateur. C’est un guide, un site d’information et d’entre-aide.

Q : pouvez-vous nous décrire brièvement ce que c’est qu’une caméra de recul ?

R : La caméra de recul est un dispositif à placer sur les feux avant et arrière d’un véhicule. Elle sert en quelques sortes de second œil pour le conducteur qui grâce à elle peut voir facilement ce qui se passe autour du véhicule. La caméra de recul est reliée à un écran sur le tableau de bord par un fil ou une connexion wifi. Elle offre donc l’avantage de fournir une meilleure visibilité au conducteur, ce qui est très pratique pour se garer et faire certaines manœuvres.

Q : mais on entend souvent des gens dire que la caméra de recul et le radar de recul, c’est la même chose. Est-ce vraiment le cas ?

R : non. Effectivement, il y a beaucoup de confusion sur le sujet. D’autres n’hésitent même pas à appeler les caméras de recul des radars de recul aussi mais ce ne sont pas du tout la même chose. Comme son nom le suggère, le radar de recul est avant tout un détecteur d’obstacle. Donc, il fonctionne en émettant une alerte sonore afin de prévenir le conducteur lorsque le véhicule s’approche un peu trop près d’un obstacle. Plus la voiture s’approche dangereusement de l’obstacle, plus fort sonne le signal. Inutile de souligner que le radar de recul tout comme la caméra permet au conducteur de se garer plus facilement.

Q : est ce que tous les voitures disposent d’une caméra de recul dès leur sortie d’usine ou faut-il les acheter à part ?

R : oui, selon le modèle de la voiture, vous pouvez avoir des radars de recul simples, c’est-à-dire sans caméra. Aujourd’hui, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles avec un radar de recul et une caméra intégrée. Ces voitures sont facilement reconnaissables par le bip sonore qu’elles émettent lorsqu’elles font marche arrière.

Q : dites-nous quels sont les avantages d’une caméra de recul ?

R : Il n’est toujours pas évident de se garer ou de reculer aujourd’hui, notamment lorsqu’on conduit en centre-ville où il y a beaucoup de circulation. Donc, le premier avantage qu’une caméra de recul offre c’est la sécurité. Avec une caméra de recul, vous allez bénéficier d’un bon confort pendant vos manœuvres lorsque vous essayez de vous garer ou de reculer. Ce dispositif est d’ailleurs particulièrement pratique lorsqu’il peut car vous verrez mieux alors que vos rétroviseurs extérieurs vous lâchent. Un autre avantage de la caméra de recul, c’est la dimunition des risques d’accidents. Certes, les rétroviseurs aident déjà à voir ce qui se passe autour de la voiture mais ils ne sont pas à l’abri d’un angle mort. Avec une caméra de recul, vous n’avez aucune crainte. Vous ne risquez pas de ne pas voir les passants ni les obstacles qui se trouvent derrière vous.

Q : peut-on avoir le combo radar de recul et camera de recul ?

R : oui bien sûr. Il existe très bien des caméras de recul qui sont doublées d’un radar de recul. Bien entendu, elles sont beaucoup plus chères à l’achat mais cela se comprend vu leurs performances.

Q : comment ça fonctionne ?

R : c’est très simple. Pour aider la caméra de recul, le radar de recul émet des signaux sonores qui s’intensifient de volume au fur et à mesure que la voiture s’approche d’un obstacle. Du coup, en plus de pouvoir visualiser les images, vous pouvez mieux appréhender la distance entre votre véhicule et l’obstacle.

Q : en tant que spécialiste des caméras de recul, vous devez certainement avoir vos marques ou/et vos modèles préférés. Alors, si on vous demande aujourd’hui quels sont leswww.camera-de-recul.com, que diriez-vous ?

R : le choix est large, vous vous en doutez bien. Mais disons que dans la gamme des caméras de recul pas cher, le Carchet me semble être un bon choix.