Idées pour concevoir votre salle de cinéma à la maison

Vous avez l’idée de transformer une pièce de votre maison en salle de cinéma. Avec tous les matériels audiovisuels présentent sur le marché, les cinéphiles n’auront pas du mal à trouver les appareils adéquats. Mais la réalisation de ce projet requiert la réussite de l’aménagement de la salle. Voici quelques idées pour vous aider à réussir la conception de votre salle de cinéma privée.

Les points importants dans l’aménagement d’une salle de cinéma personnelle

La réalisation de ce projet ambitieux est tout à fait possible. Il suffit d’avoir un budget suffisant et une pièce libre à convertir en salle de projection.

Transformer une pièce en salle de cinéma

Pour une bonne isolation thermique et sonore, le sous-sol est l’endroit adéquat pour installer la salle de cinéma. Sinon, vous pouvez effectuer des travaux d’aménagement des combles. Dans le cas où votre budget ne permet pas de grands travaux, il suffit d’aménager une pièce libre dans votre intérieur. Un espace de 20 m² peut-être transformé en une magnifique salle de cinéma.

Quant à l’emplacement des différents mobiliers dans la salle, il faut s’assurer que les fauteuils se placent à une distance de plus de deux fois la largeur de l’écran. Noter que c’est par ici que vous trouverez des modèles d’écran adaptés à vos besoins.

Pour simplifier le choix de la pièce à aménager en salle de cinéma, vous devez également tenir compte de la distance de passage de 80 cm entre chaque fauteuil et de la largeur de 90 cm des fauteuils confortables. A cela s’ajoute l’épaisseur d’au moins 10 mm de l’isolant des murs.

L’isolation de la pièce

L’utilisation de bon matériau d’isolation permet de profiter d’une bonne sonorisation et de ne pas déranger les autres avec le bruit.

Pour le plafond, la pose des panneaux de fibre de verre est vivement recommandée. Quant aux murs, les panneaux acoustiques sont d’excellents isolants. En ce qui concerne le sol, il est préférable d’installer des moquettes absorbantes de son.

La décoration de la salle

Dans une salle de cinéma, les couleurs sombres sont à prioriser. Mais pour donner un cadre chaleureux à l’espace, il est conseillé de décorer les murs avec des photos de couleur vive.

Pour reproduire l’ambiance d’une salle de cinéma, l’éclairage avec des appliques est préférable. L’installation de spots lumineux est de mise pour ne pas marcher dans le noir.

Quant au mobilier, deux choix se présentent à vous : canapé ou fauteuil. Peu importe le meuble que vous achetez, il est suggéré d’opter pour les modèles avec une assise en position relaxe et un repose-pied.

Les matériels de visionnement

Le marché propose un grand nombre de matériels audiovisuels de grande qualité. Le choix se fait en fonction de vos besoins et de vos moyens.

L’écran de la salle de cinéma

Deux systèmes de visionnement s’offrent à vous. L’écran plat attire pour sa technologie ultra HD 4K HDR avec une bonne qualité d’image et de son. Si vous êtes amateurs de vidéo projection, ce matériel permet aussi de visionner les films dans le confort. Côté écran, l’achat d’un écran spécial est recommandé. Sinon, le mur de la salle de projection peut être aménagé pour recevoir l’image.

La qualité audio

Dans cette salle, l’utilisation des haut-parleurs stéréo n’est pas suggérée. Il faut investir dans la technologie de son surround. Ce matériel est composé de cinq enceintes et d’un caisson de basses. Ce caisson émet les sons avec une fréquence faible. Quant à leurs emplacements, deux enceintes se placent des côtés de l’écran, l’un au centre et les deux autres en arrière. Il faut veiller à ce que ces appareils ne se trouvent pas à proximité l’un de l’autre. Sinon, la qualité du son sera mauvaise.

En somme, le confort dans votre salle de cinéma dépend en grande partie de l’aménagement de la salle et de sa décoration. Il ne faut pas aussi négliger l’emplacement des équipements audiovisuels dans la salle de cinéma.