VTC vs VTT Électriques : lequel vous conviendra le mieux ?

Vélo Tout Chemin ou Vélo Tout Terrain, lequel vous conviendra le mieux ? Voilà une bonne question. Mais d’abord est-ce qu’on sait la différence qu’il existe entre les deux ? Pour bien se fixer, avant de vous lancer dans un quelconque achat, voyons un à un, à tour de rôle les caractéristiques de ces deux types de vélos électriques.  Sans plus attendre, puisqu’apparemment l’envie de satisfaire votre curiosité vous prend, décrivons les deux ! Bonne lecture !

Le VTT électrique : ce que c’est

Tout le monde, ou enfin presque, connait le cigle VTT, qui signifie Vélo Tout Terrain.  C’est le mot « électrique » qui est relativement nouveau dans tout ceci. Un vélo tout terrain est une bicyclette qui s’adapte à tout type de sentier, bitume, sol rocailleux, ou piste glissant en terre, et bien d’autres. Pour plus de conseils et d’avis sur ces appareils, visitez-nous ici.

Le terme électrique est introduit pour qualifier les modèles qui ont été équipés de moteur électrique et de batterie pour assister l’utilisateur quand ce dernier pédale. L’effort nécessaire pour faire avancer le véhicule est donc réduit considérablement par ce système astucieux.   Un VTT électrique diffère donc de son homologue classique, principalement par la présence de ce moteur électrique et de la batterie. En vitesse, et en puissance, le modèle électrique est de loin plus performant.

Son désavantage réside non seulement au niveau de son prix qui est exorbitant, mais aussi au niveau du fait qu’il ne peut que devenir un fardeau quand sa batterie est à plat et qu’il n’y a pas d’électricité dans les campagnes où l’on va avec.

Une dernière différence entre le VTT électrique et le VTT classique est que les pneus du modèle électrique sont souvent larges et volumineux, comme pour indiquer que c’est pour compenser un surplus de poids. Le VTT électrique a un look très sportif, il se marie donc avec les tenus de sport mais peut se chevaucher tout aussi bien avec une tenue cool voire-même semi correcte. Vous pouvez l’utiliser tout aussi bien en ville qu’en campagne.

velo electrique guide

Le VTC électrique :ce que c’est

Un VTC électrique, est un vélo apparenté au VTT électrique mais qui à quelques différences près ne lui est pas parfaitement similaire. Tout chemin ou tout terrain ? C’est laquelle la différence ?

Et bien, au niveau de l’apparence externe par exemple, on constate que le VTT a de plus petites roues que le VTC mais que ses pneus sont plus larges. Le VTC est donc plus adapté pour les routes bitumées, c’est-à-dire, mieux adapté à la circulation urbaine.

Le VTT électrique quant à lui, est plus adapté aux terrains accidentés en campagne. Un VTC électrique est donc un vélo un peu spécial du fait de ses performances accrues par la présence du moteur électrique. Il est idéal pour se déplacer en ville à  cause de ses roues adaptées et de son architecture lui permettant de fournir un confort maximisé à son conducteur. Le VTC électrique peut être toutefois utilisé sur tous les types de terrains mais sa performance ne dépasse pas celui de son homologue le VTT électrique.

Finalement, ce qui distingue le VTC électrique de son homologue le VTT est son élégance. Il donne un style assorti aux vêtements classes ou semi-cools que l’on porte en ville les jours de travail ou pour aller au shoping.  Pour impressionner les collègues, ça marche très bien d’arriver au boulot avec un VTC électrique. De plus, tout le monde sait que ça coût extrêmement cher, alors ça rajoute du goût à la soupe.

Bref, VTT ou VTC électrique, chacun a ses points faibles et ses points forts, mais le tout est de savoir faire des compromis. Le choix vous appartient. Bonne ballade !