Un notaire, a quoi ça sert ?

De nos jours plus question de garder sous l’oreiller les documents importants qui portent des biens ou d’autres transactions de valeur. En ce moment, il est nécessaire de faire appel à un homme de la loi, plus précisément, à un notaire pour procéder à un accord d’une importance capitale mais aussi pour se défendre et pour protéger ses biens.

Le Notariat, une profession soumise à réglementation

Contrairement au médecin ou à l’avocat qui pourront ouvrir leur cabinet n’importe où et n’importe quand, le notaire ne peut ouvrir un office quand il le veut et à un endroit de son choix. Il doit tenir compte de la décision de l’Etat car c’est ce dernier qui choisit le moment et l’endroit. Le lieu du nouveau bureau notarial doit être à proximité des peuples afin de les aider quotidiennement dans les démarches à suivre et les services.

En ce qui concerne les tarifs du notaire, l’Etat entre aussi en jeu. C’est ce dernier qui règle la quasi-totalité des actes dressés chez le notaire. Voilà pourquoi les actes sont déclarés authentiques et ont la même valeur qu’un jugement. Juste une petite remarque : le notaire est un officier public ministériel nommé par le Ministère de justice.

frais-de-notaire
 

A quoi sert le notaire ?

Le notaire joue un rôle dans plusieurs domaines afin d’aider les gens. Il est donc très utile dans les affaires juridiques. D’abord, il intervient dans le droit de la famille pour les aider dans la rédaction des divers contrats par exemple le contrat de mariage et aussi des actes de donation et des testaments. Il s’occupe de la procédure du début jusqu’à la fin.

Ensuite, dans le droit de l’immobilier, plus précisément dans la vente des biens immobiliers. C’est lui qui s’occupe de régler les formalités que la loi impose.

Enfin, le droit de l’entreprise mais ce n’est pas obligatoire, dans ce cas, il se présente comme le conseiller juridique de l’entreprise.

 

Bref, le notaire joue un rôle très important dans la vie publique dans divers domaines et c’est nécessaire de le connaitre car un jour ou l’autre, vous devez faire appel à un notaire. Alors, pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.