Parlons des news sur le site apprendrelaguitare.fr avec son fondateur

Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez apprendre la guitare. Vous êtes à la recherche du meilleur moyen pour l’apprendre efficacement ? Vous n’aurez pas pu tomber mieux. Aujourd’hui, nous allons vous livrer la discussion que nous avons eue avec le fondateur du site apprendrelaguitare.fr sur les dernières nouveautés ou news qu’il met en avant dans son site.

Quelle est la finalité que vous véhiculez par la création du site ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un site qui a pour but d’aider ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare. De ce fait, vous y trouverez tout d’abord des informations sur les différents types de guitare qui existent. Vous y trouverez également les bonnes manières pour bien accorder les guitares. J’ai tenu spécialement à insérer cette partie car il n’est pas rare de voir des apprentis qui abandonnent au bout de quelques semaines croyant qu’il n’avaient pas la fibre musicale alors que leurs guitares n’étaient pas bien accordées. Ensuite, vous y trouverez la finalité essentielle qui se caractérise par nos conseils pour l’apprentissage de la guitare.

Justement, comment faire pour bien choisir sa guitare ? Quelles nouveautés proposez dans votre site ? Ou comme le disent les jeunes du moment, quels sont les « news » ?

Pour choisir votre guitare, vous devez vous fier sur le style de musique que vous aimez. A la différence des autres sites ou même de certains cours ou professeurs de musique, nous ne priorisons pas le premier apprentissage sur une guitare classique. Si votre but est d’apprendre à jouer du jazz, initiez-vous tout de suite sur une guitare appropriée. C’est la nouveauté que nous essayons de faire comprendre à ceux qui veulent apprendre l’instrument actuellement. Il n’est pas nécessaire de commencer par une guitare classique. Certes, c’est toujours mieux et toujours facile de connaitre les bases sur une guitare classique mais c’est quand même une perte de temps parce que les accords ainsi que les cordes ne sont pas les mêmes pour toutes les types de guitare. La guitare classique est celle qui est la plus facile à jouer et si vous vous entrainez dessus dans un premier temps, vous recommencerez toujours dès le début lorsque vous allez passer à votre vraie guitare. Donc, sachez reconnaitre ce que vous aimez et cliquer ici pour la guitare qu’il vous faut.

Disons que maintenant que j’ai mon guitare, qu’est-ce que je dois faire en premier lieu ?

Il vous faut reconnaitre votre guitare. Pour ce faire, vous allez vérifier si elle est bien accordée. Donc, en tant que débutant, le mieux c’est de vous munir d’un accordeur pour accorder votre guitare. Oui, vous avez la possibilité de le faire à la main mais je ne priorise pas cela à ceux qui sont dans le commencement car il n’est pas très évident d’arriver à bien accorder à la main tant qu’on ne devient pas un peu familier avec l’instrument. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, une guitare mal accordée peut être source d’abandon de l’apprentissage après quelques semaines, voire, des jours même. Vous pouvez consulter les informations sur notre site si vous voulez apprendre de manière complète les choses à faire pour accorder votre guitare. Mais d’une manière générale, vous parvenez à l’accorder si vous réussissez à produire les notes : Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi sur les 6 cordes de votre instrument.

Ma guitare

Maintenant que j’ai bien accordé ma guitare, qu’est-ce que je dois faire ?

Il ne vous reste plus que passer à l’apprentissage proprement dit. Vous avez plusieurs moyens pour apprendre la guitare. Soit vous le faites seul en vous basant sur des documentations ou des cours sur You Tube. Soit vous faites appel à un professionnel qui va vous donner des cours particuliers. Soit également vous vous inscrisvez sur une école de musique. Chacun de ces 3 démarches sont efficaces, donc, vous n’avez qu’à faire votre choix.

Lequel des 3 est le moyen le plus rapide pour apprendre la guitare ?

Apprendre seul. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous le faites seul, c’est vous qui planifiez votre planning, c’est vous qui faites les recherches sur les cours, c’est vous qui voyez que vous évoluez en non votre professeur qui vous dit que c’est bien alors que ce n’est pas du tout le cas. Enfin, c’est vous qui allez prendre votre guitare pour jouer à votre manière. Voilà pourquoi vous devez apprendre seul.

Pour répondre à votre question du début, à vous qui lisez ceci, tous les moyens sont bons pour apprendre la guitare. Il ne vous suffit que de choisir celui qui vous plait et de vous lancez dans l’apprentissage.