Nos astuces pour bien entretenir votre Blender !

Si vous aimez les smoothies, les purées ou les jus de fruits, on peut dire que vous feriez usage de votre blender le plus souvent possible. Pour garder votre blender intact et pour garantir sa longévité, il ne faut pas négliger le nettoyage. Il est évident que nettoyer un blender est un peu plus compliqué que de frotter une casserole ou de jeter quelque chose dans le lave-vaisselle. Cependant un bon nettoyage est important pour maintenir l’appareil en bon état et empêche la prolifération des bactéries avec des résidus alimentaires susceptibles de se coincer dans les coins et les recoins de votre appareil.

L’étape principale pour nettoyer votre Blender ?

blender offresLa première chose consiste d’abord à démonter le bol et à vérifier son état général. Pour cela, il est très indispensable de vérifier que le bol n’est pas fendu. Nettoyer le joint est tout aussi important. Les liquides peuvent déborder et sécher, cimentant la base dans le bol et favorisant éventuellement la croissance bactérienne.

Vérifier aussi l’état de votre plastique en s’assurant que celui-ci ne se dégrade pas. Vérifiez aussi que la poignée n’est pas fissurée ou vous remarquerez la présence d’un jeu qui pourrait créer une chute de bol.

Vérifier l’état des lames et du couteau

Il est temps de vérifier aussi l’état des lames du couteau. Dans ce cas, vous devriez bien vérifier que ces dernières ne s’oxydent pas ou qu’il existe une trace de rouille. Certains aliments peuvent s’émousser sur votre blender, comme la glace, le thé, le café ainsi que les fruits à coque. Une chose qu’il faudrait vérifier aussi est le cordon d’alimentation. Il faut s’assurer que ce dernier ne soit pas endommagé, pincé ou des fils sont dénudés. Aucun jeu ne doit pas y avoir entre le cordon et le bloc moteur.

Nettoyez les accessoires

Laver à la main le joint d’étanchéité, la lame de coupe et la base du récipient (ou la bague de verrouillage). Utilisez de l’eau chaude savonneuse et veillez à regarder les bords tranchants de la lame. Rincer soigneusement les pièces, puis les sécher.

Nettoyez le boîtier du moteur.

Débranchez toujours le blender avant de nettoyer la base du moteur. Essuyez la base du moteur avec un chiffon chaud et humide. Ne jamais immerger la base dans l’eau. Il n’est pas sûr de mettre dans le lave-vaisselle non plus. Un nettoyage est tout ce dont il a besoin. Si vous utilisez votre mélangeur assez souvent, rangez-le sur votre comptoir ou dans un autre endroit facilement accessible.

Utiliser correctement votre blender

blender

Pour ne pas endommager votre blender, il faut l’assembler correctement. Fixez toutes les pièces chaque fois que vous l’utilisez et suivez les instructions données dans le manuel d’utilisation concernant le bon assemblage. Assurez-vous que la lame est fermement serrée dans la base du mélangeur, et que l’unité de verre ou de récipient en plastique est bien installée dans l’unité de base motorisée. Dans la plupart des cas, un mélangeur incorrectement assemblé ne fonctionnera pas. Vous trouverez des meilleurs modèles de blender de cette année dans ce comparatif. Cliquez ici pour en saavoir plus !

Nettoyage de la carafe

  • Nettoyez votre carafe après chaque utilisation. Versez simplement quelques tasses d’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle dans la carafe. Ensuite, lancez-le sur “pulse” pendant environ 30 secondes. Une fois que les côtés et le fond du blender sont propres, versez l’eau savonneuse et rincez la carafe.
  • Veillez à ne pas avoir d’eau dans l’unité de base motorisée du mélangeur pendant le processus de nettoyage. Nettoyer avec du citron pour enlever les taches tenaces. Si votre carafe a encore l’air scintillante ou striée après l’avoir nettoyée avec du savon, vous pouvez utiliser un citron pour le nettoyer efficacement. Hachez grossièrement un citron entier et déposez-le dans le mélangeur avec quelques gouttes de savon à vaisselle.
  • Le nettoyage doit se faire soigneusement chaque mois. Dévissez l’assemblage de la lame et retirez les lames du mélangeur, les joints et les autres composants. Lavez-les à la main avec de l’eau chaude et un chiffon doux ou une éponge. Essuyez avec un chiffon doux après le nettoyage, en prenant soin de ne pas toucher les lames. Assurez-vous que votre blender a suffisamment de temps pour sécher, et réassemblez-le avec le joint en caoutchouc ou le joint sur le bon côté de l’assemblage de la lame.

Dépannage des problèmes courants. Débloquer les lames bloquées.

Si les lames ne tournent pas, assurez-vous qu’elles sont bien branchées et que la prise est sous tension. Si les lames de votre mélangeur ne tournent pas correctement, même si le moteur tourne, débranchez immédiatement l’appareil. Dévissez la base de la verseuse, retirez le joint, puis retirez délicatement la lame de son logement dans la verseuse. Inspecter autour de sa base et autour de l’arbre de coupe pour tout résidu de nourriture accumulée. Si les lames ne tournent toujours pas, c’est probablement l’interrupteur ou le moteur.