Comment bien choisir un logiciel pour nettoyer son Mac ?

Comme tout autre PC, le Mac est très agréable à utiliser au début, mais au fil des temps, ça peut devenir énervant, surtout s’il plante tout le temps ou qu’il est devenu trop lent. Ces problèmes peuvent provenir des fichiers indésirables qui se trouvent dedans ou encore des fichiers malveillants. Lorsque ces embarras surgissent, la meilleure solution est de nettoyer Mac et il y a des logiciels qui sont faites spécialement pour ça.  Cependant, ils sont nombreux qu’on ne sait plus lequel est le plus adapté pour améliorer la performance de la machine. Alors pour vous aider à bien choisir le logiciel de nettoyage pour votre Mac, voici quelques conseils et quelques propositions qui pourront vous être utiles.

Logiciel payant ou gratuit ?

Comme tous autres logiciels, ceux qui sont faits pour le nettoyage d’un Mac peuvent être payants ou gratuits. Comme son nom l’indique, les versions payantes sont utilisables autant que vous le souhaitez, tandis que ceux qui sont gratuites ne le sont pas et son utilisation est limitée, donc l’achat d’une licence est nécessaire dès que la période d’essai est terminée.

Vous pouvez choisir celui qui vous convient parmi les suggestions ci-après :

Les logiciels payants les plus fiables

Pour vous aider à choisir rapidement le logiciel de nettoyage payant pour votre Mac, nous allons vous décrire ci-dessous quelques exemples des versions payantes les plus fiables du moment.

  • Gemini 2

Cette application conçue par MacPaw est très réputée dans sa capacité de détecter et de supprimer ensuite les doublons et les fichiers identiques. Pour cela, il examine d’abord le disque et le système de Mac, et une fois qu’il les a trouvés, il vous laisse choisir entre triage/suppression manuel ou automatique, et si c’est de façon temporaire ou définitive.

C’est également un logiciel très intelligent car il sait distinguer les copies et les originaux, et il peut même mémoriser les suppressions manuelles que vous avez réalisées afin de simplifier les opérations à venir.

 

  • CleanMyMac X

Ce logiciel qui a été également conçu par MacPaw vous suggère différentes fonctions qui vous permettront de progresser dans l’utilisation de votre Mac, à part le fait qu’il vous avertit lorsqu’il y a des actions suspectes. Il y a le nettoyage pour la suppression des fichiers indésirables et des applications malveillants occupant le disque de la machine, dans le but de booster sa performance, et il est très efficace.

Et il y a la maintenance qui vous permettra de gérer les bases de données, de réparer le disque de démarrage, de faire des mises à jour et bien d’autres encore.

 

  • CCleaner Professional

La version payante de CCleaner propose différentes fonctionnalités qui vous permettront, à part le nettoyage, de réaliser des mises à jour gratuitement. Il peut également vous alerter dès qu’il détecte des fichiers indésirables. Et ce n’est pas tout, il vous aidera également à enlever de votre Mac les dossiers inutiles pour libérer plus d’espace dans le disque.

 

Les logiciels gratuits les plus recommandés

Et voici maintenant les logiciels gratuits les plus efficaces et les plus recommandés en ce moment.

  • Onyx

Le principal rôle d’Onyx est d’inspecter le disque dur et le système de Mac afin de voir s’il y a des dossiers suspect là-dedans. Il procède ensuite à l’effacement de ces derniers s’il y en a et c’est dans l’objectif d’accroître la performance de la machine.

  • CCleaner Free

C’est la version gratuite de CCleaner et il est très efficace dans la suppression des dossiers inutiles tout comme la version payante. La seule différence est le fait qu’il ne dispose pas de fonctionnalités supplémentaires à part le nettoyage. Si vous voulez donc faire des mises à jour, vous devriez le faire manuellement.

 

Bref,  Mac a besoin d’entretien pour pouvoir garder sa performance et le nettoyage en fait partie. Il y a des logiciels qui sont faits pour ça et ils sont nombreux, donc nous vous conseillons d’utiliser le plus fiable tout en étant très efficace. Venez sur le site www.nettoyersonmac.org pour en savoir plus et bien choisir le logiciel qui vous convient le mieux !