Les cinq avantages de la congélation !

Gourmand gourmet ? Vous tombez au bon endroit. On parle souvent de nourriture surgelée de nos jours. Et la nourriture surgelée, presque personne n’aime ça. On dit que c’est sans goût. Mais la congélation, ça n’a pas que des inconvénients, ça a aussi son importance et son utilité. Pourquoi diriez-vous ? Vous le saurez en lisant la suite de l’article…

Premier avantage de la congélation : la conservation vis-à-vis des microbes

Qu’il fasse chaud ou froid, certains aliments doivent être congelés impérativement à cause de leurs compositions chimiques. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Et bien, pour faire court, disons que plus un aliment contient des nutriments, c’est-à-dire des éléments nutritifs, plus il est un hôte favorable pour la faune et la flore microbienne.

Et plus la température est élevée, plus vite les microbes vont se multiplier. Il faut donc que la température soit basse pour freiner le phénomène. Pour ne pas simplement réfrigérer au lieu de congeler ? Et bien certains microbes arrivent à se multiplier même à basse température. Il faut donc pratiquement une congélation.

Deuxième avantage de la congélation : La texture des alimentscongelateur legumes

Une denrée alimentaire, ce n’est pas seulement un tas de lipide, de glucide ou de protide, c’est aussi quelque chose qui a son goût, son arôme et sa texture qui font que les consommateurs l’apprécient. Et quel est le rapport entre la texture et la congélation ? Et bien, pour certaines denrées, il faut absolument une congélation pour que la texture soit maintenue. La crème glacée par exemple, doit absolument être congelée pour que minuscules cristaux de glace qu’elle contient restent à leurs places et pour éviter que le sucre ne se dissipe pas entièrement…

Troisième avantage de la congélation : le plaisir de la sensation de froid extrême lors de la consommation

Certaines boissons gazeuses telles que la bière ou les jus de fruits sont bien meilleurs à consommer après congélation qu’après réfrigération. Et oui, vous vous en êtes certainement déjà rendu compte.

Sinon, vous pourrez toujours le constater par vous-même en faisant l’expérience. Il y a le goût qui change en bien meilleur, puis il y a la sensation de fraîcheur extrême qui passe dans la bouche, traverse la gorge et puis arrive jusqu’à l’estomac. Et ça se marie bien à certaines boissons alcooliques telles que les rhums et les whisky…

Quatrième avantage de la congélation : la durée de conservation des aliments

Vous le savez vraisemblablement déjà, mais au témoin d’un doute, il existe certains aliments qui se conservent plus longtemps au congélateur que dans un réfrigérateur. Comme on l’avait dit plus haut, plus la température est élevée, plus vite les microbes se multiplient. Et puisqu’il fait plus froid dans un congélateur que dans un réfrigérateur alors, il est évident qu’on peut conserver un aliment plus longtemps dans ce dernier.congelateur fruits

De plus, un congélateur déshydrate les aliments, ça les dessèche. Et moins il y a d’eau dans un aliment, moins vite les microbes se développent, et vous connaissez la suite de l’histoire. Sur Congelateur.org, on vous en dis plus.

Cinquième avantage de la congélation : la tenue du froid

Là, ça devient moins évident à comprendre, mais en lisant la suite, vous comprendrez. Si vous allez par exemple piqueniquer, et que vous n’avez pas de glacière pour transporter vos boissons glacées ou que vous l’avez égarée.

Il vous faudra alors, transporter les bouteilles ou les cannettes dans un seau rempli de glace ou les emmener sans rien du tout pour les empêcher de se réchauffer. Alors là, ça devient un problème sur le point de vue pratique. Quelle est la solution la plus proche ?

Et oui, c’est encore la congélation. Après une ou deux heures dans le congélateur, les boissons restent froides bien plus longtemps que si vous les avez mises au réfrigérateur.